L' Agence  DOT • HOME

Nouveautés

Parlons carrelage et faïence, qui est de loin mon matériaux préféré. Tant de possibilités, de couleurs, de formes, d’effets de matière que tout nous est permis.

 

Au fil des projets, un constat montre que l'esprit « neutre » revient souvent dans le but d' une revente ou pour évoluer avec le temps…

 

Message entendu! Mais neutre ne signifie pas fade. Ne signifie pas banal. Un neutre peut-être tellement plus créatif. 

 

Neutre, adj \nøtʁ\ : se dit d'une couleur qui n'est pas vive, pas franche, pas agressive pour le Larousse.

 

Comment personnaliser en restant neutre?

L’idée est de jouer la carte du contraste entre la teinte du carreaux et celle du joint afin de créer un motif graphique tout en restant sobre.  Cela permet d'animer votre mur grâce à un motif personnalisé tout en libérant les possibilités décoratives. 

Le choix du matériaux est le fondement de la création souhaitée. Il doit être uni avec un simple effet mat ou satiné. Exit, les carreaux à motifs, tout comme ceux à matières (type métal, béton très texturé, tissage, pierre…). 

Mise en avant par l’artiste plasticien Jean-Pierre Raynaud dans sa maison à la fin des années 60.  Cet esprit graphique où d’un carreau simplement blanc, nous venons dessiner un léger motif grâce aux joints. Une inspiration infinie grâce aux diverses formes que peut prendre le carrelage aujourd’hui.

 

Quelles formes, Quelles teintes ?

Des hexagones, octogones, carrés, rectangles : tout est réalisable! Pour une salle de bains neutre mais surtout unique.

Pour les teintes : des carreaux blanc avec des joints noirs ou l’inverse, des carreaux noirs avec des joints blanc. Ou pour plus de douceur, des carreaux gris ou pastels avec des joints blancs.

 

Comment le travailler ?

Vous pouvez le penser sur un pan, en alcôve pour dessiner la douche ou la baignoire ou en total look. Si vous le posez par parcimonie, complétez avec de grands carreaux blancs avec des joints ton sur ton pour mettre en valeur le décor graphique.

Evidement, cela ne se limite pas à la salle de bains! Vous pouvez également travailler votre crédence de cuisine, une tête de lit ou encore un pan de mur dans votre séjour.

 

Pour le meubler ?

Rien de plus simple ! Des meubles aux teintes pastels ou franches, du blanc, du noir mais ce qui se marie le mieux reste le bois. En décoration tout vous est permis, vous pouvez vous faire plaisir avec une base qui restera intemporelle…

 

Une image vaut 1000 mots.

Inspiration avec des carreaux rectangles. 

Des jeux de pose : horizontaux, verticaux, en décalés. Tout est possible pour un effet saisissant garanti!

Inspiration de grès carré.  Du pixel au gros carré, les formes se décuplent pour des poses infinies. 

Inspiration pour des calepinages chevron ou bâton rompu. Une base sobre noire, gris, blanc ou bleu grisé qui contraste avec la teinte des joints pour mettre en valeur ce motif intemporel.

Inspiration pour des formes octogonales ou hexagonales. Une tendance intemporelle, un oxymores déco qui nous inspire… 

Invitation en cuisine avec un motif léger afin d'ajouter un petit plus pour une cuisine plus singulière.

Des carreaux simples à trouver puisque ce sont des basiques. En grandes surfaces de bricolage comme LeroyMerlin ou chez Décocérame avec la marque EQUIPE ou CE SI qui font de très beaux grès de belles factures.  

Maintenant à vous de jouer ! Ou contactez-moi si vous avez besoin d'aide grâce à la rubrique : contact.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.